Editorial 2025
La sécurité au travail en forêt
passe par l’utilisation correcte
de la tronçonneuse
Chers utilisatrices et utilisateurs de l’Agenda forestier
En tant que forestier-bûcheron professionnel ou agriculteur avec de nombreuses années d’expériences ou encore utilisateur régulier, vous savez à quel point la tronçonneuse est un outil remarquablement performant qui prolonge le corps pour couper, débiter, abattre, ébrancher, ...
En regardant une personne utiliser une tronçonneuse, il est facile de voir - et d’entendre - s’il s’agit d’un habitué ou d’un profane.
Nous devons malheureusement constater que dans un grand nombre d’accidents les bases élémentaires non pas toutes été respectées (port des EPI, positionnement de la personne, méthode de débitage, distances de sécurité, chemin de retraite, etc.). Encore trop souvent, ces bases ne sont pas connues ou revues lors des formations de base ou continue.
Pourtant il existe des formations, qui plus est obligatoires, pour toute personne qui utilise une tronçonneuse dans un contexte professionnel (paysagistes, maçons, employés communaux, …).
Ces formations, d’une durée de 1 ou 2 jours, permettent déjà de se rendre compte des dangers et risques de l’activité tout en montrant des mesures de prévention simples qui peuvent être prises sans contraintes importantes. Ces formations permettent également d’entretenir adéquatement la tronçonneuse, avec une attention particulière portée à l’affûtage.
Nous recommandons à chaque utilisateur de tronçonneuse, professionnel ou non, de suivre une formation continue en lien avec ses activités.
Nous vous souhaitons une saison forestière sans accidents
Stéphane Seuret
Responsable de la formation
SPAA, Service de Prévention des Accidents dans l’Agriculture

