
Travaux forestiers : l’importance des dix règles vitales
Pour éviter une augmentation du nombre d’accidents dans la branche des entreprises forestières, il est nécessaire d’appliquer scrupuleusement les dix règles vitales. La prévention est essentielle dans l’exploitation forestière, car on déplore chaque année près de 1700 accidents professionnels dans les travaux forestiers en Suisse. Les accidents les plus graves surviennent lors de l’abattage d’arbres et plus de 30 accidents mortels se sont produits au cours des dix dernières années. En effet, le travail en forêt demeure très dangereux. Travailler dans une entreprise forestière est le métier où le risque d’accidents est le plus élevé, nettement supérieur à la moyenne de toutes les entreprises assurées auprès de la Suva. Dans les statistiques de la branche et de la Suva, les accidents survenus lors de travaux forestiers touchent toutes les parties du corps, avec bien sûr une majorité de cas qui touchent les membres, la tête et le haut du corps. Ils sont généralement graves, voire mortels.
Pour 1000 travailleurs à plein temps, on comptait 308 cas d’accidents en 2014. Ce nombre est tombé à 277 en 2021, mais la tendance est hélas à nouveau en augmentation, avec 290 cas en 2023.

SALONBOIS 2025
SALONBOIS 2025 aura lieu du jeudi 6 au samedi 8 février 2025 à Espace Gruyère, Bulle. Pour sa 17e édition, l’événement réunit plus d’une centaine d›exposants suisses et étrangers qui présentent leurs solutions actuelles destinées aux acteurs de la filière bois ainsi qu’aux propriétaires ou aux particuliers désireux de construire, de transformer ou de rénover leur habitat. Le salon est une plateforme d’échanges et de rencontres aussi bien pour les professionnels que pour les privés, c’est un lieu privilégié pour les contacts. Ainsi SALONBOIS est idéal pour parler de la filière bois à tous les niveaux, de son approvisionnement à son utilisation dans les domaines tels que le chauffage, l’artisanat, les machines et l’outillage. Lors des trois jours de l’événement, des séminaires et conférences sont proposés en marge de l’exposition dans les halles.
Programme complet à découvrir sur www.salonbois.ch


Bois de Finges : les pins face à la sécheresse
Pour étudier les effets de la sécheresse de l’air et du sol sur la forêt, des scientifiques mènent depuis plusieurs mois une expérience dans le Bois de Finges, en Valais. Grâce à une plate-forme unique au monde, des pins sylvestres adultes sont enveloppés d’un brouillard qui augmente l’humidité de l’air. Entre Sierre et Loèche, dans l’une des vallées alpines intérieures les plus sèches des Alpes européennes, le Bois de Finges est la plus grande pinède d’un seul tenant de Suisse. Six tours d’échafaudages y ont été érigées pour étudier et dissocier les effets de la sécheresse de l’air et du sol sur la forêt. Certains des éléments sont équipés de toits pour intercepter une partie de l’eau de pluie, créant ainsi des conditions plus sèches, tandis que d’autres parties sont aspergées quotidiennement pour maintenir un sol plus humide.

Flétrissement du frêne
Depuis quelques années, le frêne, une essence largement répandue sur le Plateau suisse, est victime d’une maladie fongique aiguë : le flétrissement du frêne, ou chalarose. Ce champignon originaire du Japon s’est propagé à vive allure dans toute l’Europe en y causant des dégâts considérables. Il a été observé pour la première fois en Suisse en 2008. A l’heure actuelle, il n’existe aucune mesure phytosanitaire efficace permettant de traiter les arbres malades ou même d’enrayer la propagation de la maladie.